Elles bougent : “Susciter des vocations”

Transmettre la passion, susciter des vocations, c’est le crédo d’Elles Bougent. Cette association française a pour objectif de promouvoir les métiers technologiques et scientifiques auprès des lycéennes et des étudiantes.

En ligne avec sa politique diversité femmes/hommes, Faurecia est partenaire de l’association depuis 2012 et participe régulièrement à des événements permettant à des  jeunes filles de rencontrer des collaboratrices ingénieures. Au programme : conférences métiers, visites d’usines et de salons professionnels, interventions dans les collèges et lycées, etc.

Le Groupe compte plus de 34 marraines, qui à travers leurs témoignages, démontrent que le métier d’ingénieur est accessible aux femmes et qu’il est enrichissant et épanouissant.

Les marraines "Elles bougent" de Faurecia au Mondial de Paris 2016

TEMOIGNAGES

"En France, même si cela évolue, il subsiste encore cette idée que l’industrie est un univers masculin. En tant que marraines, nous sommes là pour prouver le contraire. Nous informons les jeunes filles sur les différents métiers de l’ingénierie, sur les évolutions de carrière ou encore sur la place des femmes dans l’entreprise. Nos rencontres sont souvent le déclencheur qui pousse plus de lycéennes à s’engager dans une filière scientifique ou une école d’ingénierie."

Sabine Dumortier, Key Account Manager Renault, Nissan, Toyota et Honda sur le site de Bavans

 

"Le bruit des moteurs, l’odeur de l’essence, l’ambiance des Grands Prix, j’ai toujours aimé ça !  Cette attirance a guidé mon cursus. Aujourd’hui, grâce aux événements organisés par “Elles bougent”, je peux transmettre ma passion de l’automobile aux jeunes filles et échanger avec elles sur les éventuelles préoccupations qu’elles nourrissent à l’égard du métier. Etre une jeune femme, dans un milieu masculin, n’est pas toujours facile : on doit faire ses preuves au quotidien. Mais si le métier d’ingénieure vous tente, foncez, ça vaut le coup !"

Julie Hamon, Responsable Qualité sur le site de Beaulieu