Inventer la mobilité de demain

Envie de rejoindre un leader à la pointe de la technologie ? Nos innovations explorent les territoires ouverts par les mutations du secteur automobile et en anticipent les défis : Faurecia invente la mobilité de demain à travers des technologies d’avant-garde en matière de vie à bord intuitive et de mobilité durable.

Bon nombre d’entreprises prétendent que l’innovation est inscrite dans leur ADN. Faurecia joint le geste à la parole en incarnant au quotidien cet esprit d’innovation, pour créer de la valeur pour les clients et les consommateurs.

Environnement, voiture connectée, conduite autonome… Pour relever les défis nés des attentes nouvelles de la société, Faurecia invente le futur de la mobilité dans ses deux champs d’innovation :

  • Vie intuitive à bord

L’expérience à bord selon Faurecia associe sécurité renforcée et bien-être en intégrant l’électronique et les surfaces intelligentes en toute fluidité. Le cockpit du futur qui, par sa polyvalence, s’adapte à différents modes de conduite, offre une expérience connectée et prédictive pour une vie à bord tout à fait intuitive.

 

  • Mobilité durable

L’essor des enjeux environnementaux a conduit Faurecia à mener une démarche d’amélioration de la qualité de l’air et de l’efficacité énergétique. Elle se concrétise par des solutions d’allégement des véhicules, de réduction des émissions et de récupération d’énergie.

 

Faurecia étend par ailleurs son domaine d’expertise technologique via des investissements dans un écosystème d’innovation élargi. Dans cette logique, le Groupe a conclu des partenariats avec des acteurs du monde académique et du secteur industriel. Il a également investi dans des start-ups afin d’adopter une démarche d’innovation ouverte et de faciliter son développement.

Cette démarche d’innovation s’applique également aux processus internes du Groupe, notamment à travers l’initiative "Manufacturing 4.0" qui désigne le projet de digitalisation des opérations de Faurecia.

Quelques exemples de nos dernières innovations :

 

ACTIVE WELLNESS™ 2.0 – le premier siège connecté qui anticipe les besoins du conducteur en matière de confort ou de sécurité, et ce quelle que soit la situation de conduite. Cette innovation révolutionnaire utilise des capteurs placés à l’intérieur et à l’extérieur des sièges et, en fonction des données collectées, applique des mesures pour corriger les états détectés (mal des transports, stress, inconfort, somnolence, disposition à utiliser les commandes). Cette expérience initie l’usager aux nouvelles réalités en matière de conduite autonome.

 

 

SYSTÈME DE STOCKAGE ET DE DIFFUSION D'AMMONIAC ASDS™ – utilisant le stockage d’ammoniac pur à l’état solide, cette solution améliore nettement la qualité de l’air en traitant plus efficacement les émissions d’oxydes d’azote (NOx) des véhicules, en particulier à basse température de la ligne d’échappement. D’une efficacité prouvée sur les bus urbains diesel (jusqu’à 99 % des NOx éliminés), l’ASDS™ est en cours d’introduction sur les voitures de tourisme.

 

 

INTUITION – surfaces intelligentes à électronique embarquée, écrans pivotants à technologie Black Panel, ou écrans haute définition à matrice active à LED organiques (AMOLED) et éclairage fonctionnel : voici quelques-unes des caractéristiques de la nouvelle génération d’intérieurs signés Faurecia. Véritable bond en avant en matière de technologies intuitives et de connectivité embarquée, ce « cockpit du futur » témoigne du savoir-faire de Faurecia, qui intègre matériaux et technologies en toute fluidité, et offre un avant-goût de la conduite autonome de demain.

 

 

Pour en savoir plus sur notre stratégie d'innovation et nos dernières technologies, vous pouvez consulter la rubrique innovation de notre site corporate.